Lieu

Le projet

Le continent africain du Cap Vert au Cap de Bonne Espérance : une traversée de l'Afrique de l'Ouest vers l'Afrique centrale pour commencer, suivie d'une traversée de la corne de l'Afrique vers l'Afrique Australe.

La réalisation

Globalement, ce projet d'itinéraire a été réalisé ; la traversée de l'Afrique de l'Ouest a seulement été un peu raccourcie (Tchad et Cameroun), celle de l'Afrique Australe a au contraire été grandement rallongée (Malawi, Zambie, Botswana) et un retour via l'Afrique du Nord (Sénégal, Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, France) a été ajouté au projet initial. Pour mieux comprendre l'itinéraire prévu et l'itinéraire réalisé, reportez-vous aux deux cartes ci-dessous.

Période

Le projet

De début octobre 2006 à... seul l'avenir le dira !

La réalisation

De début octobre 2006 effectivement, au 11 avril 2008, soit 559 jours de voyage !

Moyen de transport

Le projet

Le vélo avant tout ! Mais rien n'interdit d'utiliser les transports locaux au besoin.

La réalisation

Comme le montre le tableau de synthèse qui se trouve en début de la rubrique "Progression", pour ce qui concerne l'itinéraire principal, c'est-à-dire en excluant les 149 jours d'excursions (en rouge sur la seconde carte ci-dessous) touristiques hors de cet itinéraire, cela a été effectivement le vélo avant tout (225 jours, itinéraire en bleu sur la seconde carte) et accessoirement d'autres moyens de transports (28 jours, itinéraire en noir sur la seconde carte) ; la carte n° 2 ci-dessous montre d'ailleurs qu'en dehors des sauts de puce en avion (en pointillés noirs), j'ai très peu abandonné mon vélo (itinéraire en noir).
 
L'itinéraire prévu au départ, le voici (première carte ci-dessous) ; mais il est évidemment susceptible de changer en fonction des humeurs, des événements ou simplement du temps qui passe. En attendant, voilà de quoi rêver un peu...
L'itinéraire effectivement réalisé est dessiné sur la seconde carte ci-dessous.
L'itinéraire effectif et détaillé (localité de départ, localité d'arrivée, kilométrage journalier) se trouve, régulièrement mis à jour, à la rubrique "Progression".

La carte représentant le projet initial d'itinéraire :

Carte-itineraire


La carte représentant l'itinéraire réellement parcouru :

Itineraire-definitif-b

En quelques mots...